Les Verts parisiens pour un retour en régie municipale

eau_robinet.JPGAlors que lundi dernier le maire de Paris, Bertrand Delanoë annonçait vouloir confier la gestion de l’eau de la capitale à un “opérateur public unique”, les Verts se prononcent aujourd’hui en faveur d’un retour en régie municipale du service de l’eau à Paris.

Bertrand Delanoë annonçait lundi vouloir étendre à la distribution ses actuelles compétences sur la production de l’eau, et ce au détriment des deux délégataires dans la capitale, Veolia et Suez. Aujourd’hui, ce sont les élus Verts qui vont déposer au Conseil de Paris, qui examine ce jour les rapports annuels sur le prix et la qualité de l’eau dans la capitale, un voeu sur le même thème.

Avec un taux de marge de 37,9% pour les deux opérateurs, selon l’enquête publiée par l’UFC-Que-Choisir dernièrement, les Verts estiment que “l’eau est devenue une source illégitime de profits et le lieu d’un fort manque à gagner pour les consommateurs” et déplorent que “tout ce qui coûte cher en investissements est public, tout ce qui rapporte de l’argent est privé“.

Les Verts souhaitent donc en retour du service de l’eau en régie municipale afin de pouvoir “réinjecter l’ensemble des bénéfices dans le service public de l’eau“, et plus particulièrement dans le réseau non potable destiné aux jardins et aux trottoirs, de telle façon que les pompiers n’éteignent plus les incendies à l’eau potable.

Dans le cadre de la bataille pour la mairie de Paris, il apparait logique que Françoise de Panafieu, la candidate UMP réagisse sur ce point. Selon elle, l’annonce de Bertrand Delanoë était “purement dogmatique” et ne reposait “sur aucun argument technique ou économique“. Elle demande donc un audit afin de pouvoir juger objectivement de la future politique à tenir en la matière.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter