“La Vie” classe les régions françaises

Regions_fran__aises.JPGL’hebdomadaire “La Vie” vient d’effectuer dans un numéro spécial consacré au Grenelle de l’environnement, un classement “écologique” des régions de France prenant en compte 7 critères. Alors que la grande gagnante de cette enquête est la région Languedoc-Roussillon, le Poitou-Charentes de Ségolène Royal arrive lanterne rouge.

Dans son enquête sur l’écologie dans les régions, l’hebdomadaire “la Vie” a retenu 7 critères de classement. Les points ont donc été attribués en fonction du degré de pollution aux nitrates, du taux de valorisation des déchets ménagers, de la part de l’agriculture bio en pourcentage de la surface agricole, des émissions de gaz à effet de serre en tonnes annuelles d’équivalent CO2 par habitant, et de “l’effort écologique des villes” estimé en part de budget affecté à la protection de l’environnement, ainis qu’un critère identique pour les “groupements de communes”.

Les régions ont ensuite été classée selon le nombre de points obtenus. Ainsi, entre 26 et 29 points elles entrent dans la catégories “pionnières”, c’est la cas pour le Languedoc-Roussillon, le Rhône-Alpes, la région PACA , la Franche-Comté et l’Aquitaine.

Dans la catégorie “bons élèves”, entrent les régions ayant obtenues entre 21 et 23 points comme la Lorraine, le Limousin, l’Ile-de-France, le Nord-Pas-de-Calais, et le Midi-Pyrénnées.

Enfin, lanternes rouges, les régions ayant obtenues moins de 21 points. C’est notamment le cas de la Picardie, de la Haute-Normandie, et du Poitou-Charentes, la région de l’ancienne candidate à l’élection présidentielle Ségolène Royal, qui prônait pourtant “l’excellence écologique”.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter