Alstom enregistre une forte croissance de son chiffre d’affaires

alstom_logo.JPGEntre le 1er avril et le 30 septembre 2007, Alstom a enregistré un niveau record de prises de commandes (en hausse de 33 %), une forte croissance de son chiffre d’affaires (+21 %) et une amélioration substantielle de son résultat opérationnel qui s’élève à 573 millions d’euros (+39 %), soit une marge de 7,2 %.

« Les résultats du premier semestre de l’exercice 2007/08 ont été marqués par une croissance forte et rentable dans nos deux métiers Power et Transport. Leader technologique sur ses marchés, Alstom bénéficie d’une demande soutenue au sein de l’ensemble de ses activités, illustrée par des succès commerciaux majeurs enregistrés au cours du semestre « , a déclaré Patrick Kron, Président-Directeur Général d’Alstom.

« La combinaison d’une hausse du chiffre d’affaires provenant d’un carnet de meilleure qualité, de la réduction des coûts et de l’attention constante portée à la gestion de projets a permis une nouvelle amélioration de la performance. Au cours de la période, les efforts de recrutement, d’investissements et de recherche et développement se sont intensifiés pour soutenir et prolonger cette croissance de l’activité. Pour l’exercice 2007/08, le Groupe devrait enregistrer une croissance organique d’environ 15 % tandis que la marge opérationnelle devrait être d’environ 7,5 %« .

Bon positionnement sur des marchés favorables

Le marché de la génération d’électricité évolue de manière positive. Il est désormais estimé à un niveau moyen de 185 GW par an sur la période 2007-2011, en forte hausse par rapport aux précédentes estimations et par rapport au niveau moyen de 150 GW par an qui avait été enregistré en 2005 et 2006.

Par zone géographique, de nouveaux cycles d’investissements sont attendus en Europe et en Amérique du Nord ; le marché asiatique devrait rester soutenu ; des plans d’investissements importants ont été engagés en Russie ; et la demande devrait croître dans le reste du monde.

Par technologie, la croissance de la demande devrait se répartir entre le charbon, le gaz, l’hydroélectricité, l’éolien et le nucléaire. Les marchés liés à la protection de l’environnement et à la modernisation des centrales existantes devraient offrir de belles opportunités dans les pays développés, en raison notamment des règlementations plus strictes et du vieillissement de la base installée.

Le marché du service devrait continuer d’être soutenu, notamment en Europe et aux Etats-Unis, où les besoins en maintenance et en extension de la durée de vie des centrales deviennent de plus en plus importants. Et il devrait s’accélérer en Asie grâce aux améliorations qu’il peut apporter sur l’environnement et sur la performance des équipements.

Le marché du transport devrait connaître également une tendance haussière, avec une demande particulièrement forte pour la grande vitesse et les transports en commun. Par région, l’Europe devrait rester une zone clé, tandis que l’Asie et l’Amérique Latine offrent des opportunités de plus en plus nombreuses.

Au cours du premier semestre 2007/08, le Groupe a su tirer parti de sa présence mondiale, de la diversité de son portefeuille de technologies et de sa large base installée pour servir ces marchés en croissance.

Excellente activité commerciale

Au cours de la période, le Groupe a enregistré 12,8 milliards d’euros de commandes, soit une hausse de 33 % par rapport au premier semestre de l’exercice précédent, portant son carnet de commandes à 37 milliards d’euros (+24 %), soit 28 mois de chiffre d’affaires.

La forte croissance des commandes provient de tous les Secteurs, notamment Transport (+114 %). Power Systems et Power Service ont respectivement enregistré des hausses de 9 % et 6 %, par rapport aux niveaux déjà élevés du premier semestre 2006/07.

Au cours du premier semestre 2007/08, Power Systems a vendu un nombre exceptionnellement important de turbines à gaz dans 12 pays : 29 au total, dont 10 GT26. Il a également reçu une commande pour réaliser, en partenariat avec Dong Fang, quatre îlots conventionnels de centrales nucléaires en Chine et signé plusieurs projets hydroélectriques au Brésil et en Chine.

Power Service a remporté des contrats long terme de maintenance en Italie, au Royaume-Uni, en Irlande, au Maroc et en Inde et un nombre important de projets de petite et moyenne tailles. Transport a enregistré un niveau très élevé de commandes, parmi lesquelles un contrat pour des TGV en France, des métros pour la ville de New York, un système de signalisation en Belgique, un contrat de maintenance au Royaume-Uni, des trains régionaux en Allemagne ainsi que des tramways à Dublin.

Le chiffre d’affaires du premier semestre 2007/08 s’élève à 8,0 milliards d’euros, soit une augmentation de 21 % par rapport aux 6,6 milliards d’euros du premier semestre 2006/07, en raison de la forte prise de commandes des dernières périodes. Tous les Secteurs ont contribué à cette hausse : Power Systems (+30 %), Power Service (+18 %) et Transport (+13 %).

Investir pour la croissance future

La gestion des ressources humaines est restée très active pour répondre à ce développement de l’activité. Au cours du premier semestre, 4 800 personnes ont été embauchées partout dans le monde, dont 2 550 ingénieurs et cadres. Les programmes de formation ont été renforcés, avec la création au niveau international de 6 nouveaux campus au sein d' »Alstom University ». Un nouveau plan d’actionnariat salarié « Alstom Sharing 2007 » sera lancé en novembre 2007.

Parallèlement, les dépenses de recherche et développement ont augmenté de façon importante (+23 %). Les programmes stratégiques de R&D comprennent, entre autres, des projets de capture de CO2 par des procédés d’oxy-combustion ou de post-combustion, ainsi que la préparation d’une nouvelle génération de trains à très grande vitesse (AGV). Les investissements sont également en hausse (+38 %) ; ils vont contribuer à accroître les capacités de production, particulièrement sur les marchés à forte croissance.

Depuis le 1er avril 2007, le Groupe a finalisé plusieurs acquisitions et partenariats : Wuhan Boiler Co. en Chine, Ecotècnia en Espagne et la société commune avec Atomenergomash en Russie. Une société commune avec Balfour Beatty a également été créée le 10 octobre 2007 dans le domaine de la signalisation pour servir les marchés anglais et irlandais.

Nouvelle amélioration de la performance

Le résultat opérationnel du premier semestre de l’exercice 2007/08 s’élève à 573 millions d’euros, en hausse de 39 % par rapport aux 413 millions d’euros des six premiers mois de 2006/07 ; la marge opérationnelle passe de 6,3 % à 7,2 %. La marge opérationnelle de Power Systems s’améliore de 3,0 % à 4,5 %, sous l’effet combiné d’une augmentation du volume, d’un carnet de meilleure qualité et de l’attention constante portée à la gestion de projets.

Power Service augmente sa marge de 16,0 % à 16,3 % tandis que son chiffre d’affaires s’accroît fortement. La marge opérationnelle de Transport progresse de 6,4 % à 6,9 %, grâce à une sélectivité continue dans la prise des contrats, à une meilleure réalisation des contrats et à des réductions de coûts.

Le résultat net s’élève à 388 millions d’euros, par rapport à 261 millions d’euros au cours du premier semestre 2006/07, soit une hausse de 49 %. Cette augmentation provient essentiellement de l’amélioration de la performance opérationnelle et de la baisse des frais financiers et de restructuration.

Perspectives

A la suite de ce bon premier semestre, les ventes de l’exercice 2007/08 devraient connaître une croissance organique d’environ 15 %, tandis que la marge opérationnelle devrait être d’environ 7,5 %, après une nouvelle progression de celle-ci attendue au cours du second semestre

  • facebook
  • googleplus
  • twitter