GDF pourrait acquérir 49,9% de SWL

gdf_logo.jpgLe maire de Leipzig a proposé la candidature de Gaz de France comme partenaire stratégique, dans le cadre d’un appel d’offres prévoyant la cession d’une participation de 49,9 % dans la Stadtwerke de Leipzig (SWL). Cette transaction, d’un montant de 520 millions d’euros, sera soumise à l’approbation du conseil municipal de Leipzig, qui devrait intervenir d’ici la fin de l’année.

La Stadtwerke de Leipzig est en charge des activités de distribution et de commercialisation d’électricité, de gaz naturel et de chaleur ainsi que des services associés dans la ville de Leipzig, en Allemagne. Elle emploie plus de 2 400 collaborateurs et a réalisé, en 2006, un chiffre d’affaires de 1,7 milliard d’euros. Elle a commercialisé, l’an dernier, environ 2,7 TWh d’électricité, 1,8 TWh de gaz naturel et 1,4 TWh de chaleur auprès de plus de 320 000 clients à Leipzig.

SWL est d’autre part impliqué dans la production d’électricité à partir de gaz naturel et de biomasse. Le groupe SWL poursuit également une stratégie de développement de ses activités en Allemagne et en Pologne, où il exploite notamment le réseau de chaleur de Gdansk.

Approvisionnement complémentaire de gaz naturel

Acteur majeur de l’énergie en Europe, Gaz de France souhaite concourir au développement de la Stadtwerke de Leipzig. Parmi les premiers fournisseurs de gaz naturel en Europe, Gaz de France s’engage ainsi à offrir à SWL, pour soutenir son développement, un approvisionnement complémentaire de gaz naturel pouvant atteindre 3,5 TWh par an.

A l’occasion de cette annonce, Jean-François Cirelli, Président Directeur Général de Gaz de France, a indiqué : “C’est un grand honneur et une grande responsabilité pour Gaz de France d’avoir été proposé comme candidat pour accompagner le développement de la Stadtwerkede de Leipzig et pour servir ses clients ainsi que la ville de Leipzig“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter