Des moyens supplémentaires pour la fusion

nucleaire_01.jpgLe Centre Helmholtz de recherche de Karlsruhe (FZK) s’est vu accorder 3,5 millions d’euros supplémentaires de la part du Ministère fédéral allemand de l’enseignement et la recherche (BMBF) afin de développer de nouvelles technologies dans le domaine de la fusion nucléaire.

Il s’agit de travaux qui dépassent largement le seul projet ITER. L’accord entre l’Union européenne et le Japon prévoit, en effet, d’aller bien plus loin, et de préparer, parallèlement à la construction d’ITER, des technologies pour la centrale à fusion prototype (DEMO) qui doit être construite au Japon.

Un élément essentiel de cet accord est la construction d’une source neutronique IFMIF (International Fusion Materials Irradiation Facility) nécessaire pour étudier les matériaux rentrant dans la composition de DEMO. Le FZK développe la partie centrale de l’installation, une cellule dans laquelle les échantillons miniatures sont irradiés par des neutrons pendant plusieurs années, simulant ainsi les conditions prévues dans une centrale à fusion. Après des études préliminaires couronnées de succès, le ministère met donc à disposition ces moyens financiers afin de passer à l’étape de fabrication. De plus, l’année prochaine, un circuit d’hélium expérimental sera construit pour soumettre cette cellule aux conditions d’exploitation réelles.

Le financement reçu va également permettre la mise en oeuvre d’un deuxième projet, la préparation d’un supraconducteur à haute température pour les aimants de la future installation japonaise, afin de permettre une économie d’énergie significative. En effet, la température à laquelle se manifeste leur supraconductivité est d’environ 80 Kelvin (-193 degrés Celsius), alors qu’elle est de 4 Kelvin (-269 degrés Celsius) pour les supraconducteurs classiques, dits à basse température.

BE Allemagne numéro 357 (18/10/2007) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/51451.htm

  • facebook
  • googleplus
  • twitter