GDF devrait augmenter ses tarifs dès le mois de janvier prochain

gdf_logo.jpgNon seulement le prix du carburant à la pompe augmente, mais les tarifs du gaz devraient faire de même.

Selon le quotidien “Les Echos” paru hier, les coûts d’approvisionnement de GDF qui sont indexés sur le prix des hydrocarbures, ont augmenté depuis le printemps dernier. Cette hausse devrait être responsable de la hausse des tarifs pratiqués par le groupe.

Cette augmentation des prix devrait intervenir en début d’année prochaine. Pour le moment, GDF n’a pas pu revoir ses prix à la hausse puisqu’en juin dernier, Jean-Louis Borloo, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi de l’époque, avait annoncé que les tarifs appliqués aux clients de GDF resteraient inchangés jusqu’au début de l’année 2008.

“Hausse à deux chiffres” du prix du gaz

Selon le quotidien, en théorie, le repli momentané des cours du pétrole en début d’année aurait dû occasionner une baisse des tarifs du gaz début juillet. Mais, l’augmentation des cours du brut laissait entrevoir dès l’automne une hausse des prix du gaz. Afin de ne pas provoquer de grandes différences de prix, le gouvernement et la direction du groupe gazier ont décidé de maintenir les tarifs : pas de baisse en juillet, pas d’augmentation en octobre.

Depuis le mois de juin, le prix du baril de brent de la mer du Nord a augmenté de 30%. C’est pourquoi on peut s’attendre à une “hausse à deux chiffres” des tarifs pratiqués par GDF.

La société gazière, qui n’a pas modifié ses prix depuis mai 2006, estime avoir été privée de plusieurs hausses successives ces trois dernières années. Selon la compagnie, le manque à gagner s’élèverait à 968 millions d’euros.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter