Limeil-Brévannes accueillera le premier quartier 100% énergies renouvelables

Val_de_Marne.jpgLa commune de Limeil-Brévannes, dans le Val-de-Marne, va lancer l’aménagement du premier quartier français 100% énergies renouvelables et sans voitures.

Selon le quotidien “Les Echos” paru le 25 octobre, un immeuble témoin sera construit l’année prochaine et les premières constructions seront livrées dans deux ans. Les travaux du quartier écologique “des temps durables” devraient être terminés en 2011.

Selon le quotidien, le projet prévoit “la construction de 1 000 logements sociaux et privés (30% locatifs et 20% accession pour les logements sociaux ; 20% locatifs et 30% accession pour les logements privés)“, des équipements publics et des commerces. Ce quartier accueillera également le groupe scolaire Jean-Louis Marquèze, premier bâtiment “zéro énergie” actuellement en cours de réalisation, qui sera inauguré le 20 novembre prochain.

Selon Joseph Rossignol, maire de Limeil-Brévannes, “ce projet est original à plusieurs titres car son montage résulte d’un accord de partenariat, signé le 31 mai 2006 entre la ville, la SEM L’avenir Limeil-Brévannes, des promoteurs privés, Kaufman & Broad, Pitch Promotion, Sodes et des bailleurs sociaux, Office d’habitation d’Alfortville, SA d’HLM Effidis, Groupe Gambetta via sa filiale RRP. De plus, il fait appel à la combinaison des différentes énergies renouvelables“.

Quartier à “mobilité durable”

Selon “Les Echos”, Joseph Rossignol a souhaité ériger un quartier à “mobilité durable“, c’est-à-dire sans véhicules. C’est pourquoi des parkings seront construits, des moyens de transports alternatifs tels que le covoiturage, l’autopartage et un systèmes de vélos en libre-service seront développés. A ce dispositif, pourrait s’ajouter une télécabine qui relira “des quartiers d’habitations du haut de la ville, le quartier durable et le prolongement de la ligne 8 du métro de Créteil“.

De plus, une excellente isolation des constructions, l’utilisation de la biomasse, de pompes à chaleur, de panneaux solaires, devraient permettre d’atteindre l’objectif “zéro énergie, zéro émission de gaz à effet de serre (GES)“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter