Une taxe réduite sur les produits verts européens

chirstine_lagarde.JPGLes ministres des Finances britanniques et français, Alistair Darling et Christine Lagarde ont prévu de présenter à leurs homologues européens une initiative commune visant à la mise en place d’une taxe réduite sur les produits”verts”.

Ainsi, la porte-parole de la Commission européenne a annoncé qu’au cours de la prochaine réunion des ministres des finances européens prévue le 13 novembre prochain, “le ministre français des Finances et le ministre britannique des Finances feront une proposition commune pour réduire les taux de TVA sur les produits ayant une bonne efficacité énergétique” dans l’ensemble de l’Union.

Alors même que Bruxelles est plutôt “ouvert à toutes propositions dans ce domaine“, il faudra tout de même clarifier quels produits seront concernés et quels effets une telle décision est susceptible d’entrainer.

Cette déclaration s’inscrit dans la volonté du président français Nicolas Sarkozy qui s’exprimait dans son discours de cltoure du Grenelle de l’environnement, en faveur d’une “TVA à taux réduit sur tous les produits écologiques qui respectent le climat et la biodiversité“. Il a précisé que “lorsqu’un produit propre existe, il doit être moins cher qu’un produit polluant“. Il a enfin précisé que “la fiscalité écologique n’a de sens que si elle permet de modifier les comportements“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter