Protocole de kyoto : 40 pays favorables à son prolongement

pollution_fumee.jpgJeudi, un responsable des Nations Unies a indiqué que des responsables d’une quarantaine de pays se sont déclarés prêts à ouvrir des négociations pour fixer un cadre prolongeant le protocole de Kyoto après 2012.

La réunion a conclu que des négociations devaient être lancées à Bali sur la base d’une vision commune sur le long terme, un objectif qui peut apporter une réponse à ce que nous dit la communauté scientifique“, a déclaré Yvo de Boer, secrétaire-général de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (UNFCCC).

Selon le magazine “Challenges” paru vendredi, ces dirigeants qui étaient réunis en Indonésie de manière informelle pour préparer la conférence de Bali n’ont pas indiqué s’ils souhaitaient rester dans le protocole de Kyoto ou négocier un nouveau traité.

Expiration en 2012

La conférence de Bali, qui se déroulera du 3 au 14 décembre, devrait mener fin 2009 à un accord permettant d’accélérer et d’accentuer les réductions des émissions de gaz à effet de serre (GES). Une fois ratifié, l’accord devrait succéder au Protocole de Kyoto qui expirera fin 2012.

Jusqu’à présent, le protocole de Kyoto impose aux pays industrialisés des objectifs contraignants de limitation de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES).

  • facebook
  • googleplus
  • twitter