Mattel retire 12 000 jouets au Royaume-Uni et en Irlande

mattel.jpgAu Royaume-Uni et en Irlande, Mattel, le plus grand fabricant de jouets au monde a annoncé le retrait de 12 000 jouets dont la peinture contient des niveaux de plomb supérieurs aux normes en vigueur. Cette mesure fait partie d’un plan de retrait mondial de 55 000 produits considérés comme étant potentiellement dangereux.

La Commission européenne a été informée du retrait par la compagnie, une nouvelle confirmée par la suite sur le site Internet de la société. “Le groupe Mattel s’est mis en contact avec nous mercredi dans la nuit pour nous informer de qu’il retirerait 12 000 jouets dont la peinture contient des niveaux élevés de plomb“, a indiqué un responsable de la Commission européenne. “Ces jouets de la série “Go Diego Go!” sont uniquement vendus au Royaume-Uni et en Irlande sous la marque Fisher-Price“, a-t-il ajouté.

Le plomb peut provoquer des lésions cérébrales lorsqu’il est ingéré par des enfants. Selon la réglementation actuellement en vigueur, les produits destinés aux enfants comprenant plus de 0,06% de plomb sont susceptibles d’être rappelés. Jusqu’à présent, aucun incident n’a été signalé.

627 000 autres jouets rappelés

Au mois d’août, Mattel avait rappelé quelque 19 millions de jouets dans le monde. Parmi eux figuraient des jouets fabriqués en Chine qui, soit contenaient des quantités élevées de plomb, soit comprenaient de petits aimants susceptibles d’être avalés par les enfants.

Jeudi dernier, la Commission de sécurité des produits de consommation a annoncé les rappels de 627 000 autres jouets fabriqués en Chine pour plusieurs sociétés en raison d’une contamination au plomb. La mesure concerne des bagues lumineuses “Shrek le troisième” ou “Spiderman 3”, ainsi que des bijoux pour enfants.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter