“Les énergies renouvelables ont une importance vitale pour notre avenir”

andris_piebalgs_ue.JPGLe commissaire Andris Piebalgs visitera aujourd’hui un ensemble d’installations d’énergie renouvelable dans la “grappe énergétique de Lubmin”, dans le Land allemand de Mecklenburg-Vorpommern.

Le commissaire sera accompagné par le ministre-président du Mecklenburg-Vorpommern, M. Harald Ringstorff. Cette visite a lieu au moment où la Commission prépare un ensemble de propositions sur les énergies renouvelables et le changement climatique pour adoption en janvier, incluant une directive garantissant que 20 % des besoins énergétiques de l’UE seront satisfaits par des sources renouvelables en 2020.

Le commissaire Piebalgs a déclaré: “Les énergies renouvelables ont une importance vitale pour notre avenir. La production d’énergies renouvelables n’est pas seulement l’une des principales armes dans la lutte contre le changement climatique, mais elle réduit aussi notre dépendance à l’égard d’importations coûteuses de pétrole et de gaz et elle crée des emplois et des industries de pointe. La grappe énergétique de Lubmin est un bon exemple de ces avantages“.

20% d’énergie issue de sources renouvelables

Le commissaire visitera les installations suivantes, accompagné du ministre-président et des ministres du Land de Mecklenburg-Vorpommern:
– Premicon Biodiesel GmbH & Co Lubmin KG;
– Centrale électrique photovoltaïque de BP-Solar, Lubmin;
– Institut Max Planck pour la physique des plasmas, Greifswald (technologie de la fusion nucléaire).

En mars 2007, les États membres de l’UE ont adopté un objectif obligatoire ambitieux de 20 % de l’énergie de l’UE issus de sources renouvelables en 2020. La proposition de directive de la Commission qui introduira cet objectif dans la législation est prévue pour janvier.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter