Halliburton a dégagé un bénéfice net en hausse de 19%

halliburton.jpgLe groupe américain Halliburton, deuxième groupe mondial des services parapétroliers derrière Schlumberger, a dégagé au troisième trimestre un bénéfice net de 727 millions de dollars (507 millions d’euros), en hausse de 19% sur les 611 millions de dollars dégagés un an plus tôt.

Le bénéfice net s’est établi à 0,79 dollar par action, contre 0,58 dollar par action au troisième trimestre 2006. Reuters Estimates tablait sur un bénéfice par action de l’ordre de 0,64 dollars.

Ce bon résultat s’explique toutefois entièrement par une plus-value fiscale de 133 millions de dollars (soit 0,15 dollar de plus par action). Ce profit exceptionnel n’a été qu’en partie entamé par une charge de 21 millions de dollars (soit 0,02 dollar de moins par action) liées à des dossiers environnementaux.

D’après le communiqué publié par le groupe américain, le résultat à périmètre constant s’est établi à 726 millions, contre 603 millions à la même époque de l’an dernier.

Augmentation du CA consolidé de 16%

Le chiffre d’affaires (CA) consolidé a progressé de 16% pour atteindre 3,9 milliards de dollars, notamment du fait des activités hors continent américain, où le groupe a beaucoup investi ces dernières années.

Je suis très satisfait de la poursuite de très forte performances dans nos opérations de l’hémisphère oriental (Europe, Asie, Afrique, Moyen-Orient) ce trimestre“, a indiqué Dave Lesar, président directeur général d’Halliburton. Il précisé que le groupe y avait enregistré une progression de 29% de son chiffre d’affaires et de 40% de son résultat opérationnel durant cette période.

Résultats “louables”

Bill Herbert, analyste chez Simmons & Co., a estimé que les résultats étaient “louables”, surtout si l’on prend en considération la perte de deux semaines de travail dans le golfe du Mexique due à des évacuations de personnel liées aux ouragans.

Pendant le trimestre écoulé, le groupe a racheté pour 374 millions de dollars de ses propres actions sur le marché. Cet investissement porte à 2,6 milliards de dollars le montant des sommes consacrées à soutenir son action, sur les 5 milliards de dollars autorisés par les actionnaires.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter