“Le changement climatique fait peser une menace sur la paix”

frank_walter_steinmeier.jpgPour Frank-Walter Steinmeier, ministre allemand des Affaires Etrangères, le réchauffement climatique pourrait devenir une source de conflits armés. Selon lui, la recherche rapide de solutions pacifiques est indispensable.

C’est une nouvelle “guerre froide” au pôle Nord que nous devons prévenir“, a déclaré le ministre allemand des Affaires Etrangères. “Le changement climatique fait peser une menace sur la paix et la sécurité du monde“.

Une politique contre le changement climatique, c’est aussi une politique pour la paix. Il faut en avoir conscience et rechercher des solutions car c’est tous ensemble que nous gagnerons ou que nous perdrons“.

“Il faut faire preuve de courage”

Le changement climatique n’est pas un problème qui se posera dans un lointain avenir. Il se pose déjà de façon dramatique et le temps que nous avons pour réagir se réduit de plus en plus. Il nous faut faire preuve de courage et de créativité, tant dans le domaine technique que politique“, a ajouté Frank-Walter Steinmeier.

Selon les experts des Nations unies, le réchauffement climatique, responsable de sécheresses, d’inondations, de montée du niveau des mers et de déplacements de populations, et qui frappe en premier lieu les pays pauvres d’Afrique et d’Asie, est une source potentielle de conflits.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter