Le “Grenelle” fixe de nouveaux seuils de consommation d’énergie pour le bâtiment

grenelle.jpgHier, à l’issue de la première table ronde du “Grenelle de l’environnement”, consacrée à la lutte contre le changement climatique, Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables, a indiqué qu’avec la fixation de nouveaux seuils de consommation d’énergie, le bâtiment était l’un des points forts de la réunion.

Selon le ministre, dans le neuf, “nous allons passer (à une norme) à 50 kwh/m2 contre 260 actuellement (ancien et neuf confondus), d’ici 2012. L’ensemble des bâtiments publics devront engager dès maintenant une réduction de la consommation finale d’énergie de 20%. Cette mesure fait l’objet d’un consensus total”.

Pour les particuliers, “il y aura des prêts bonifiés, pas chers“, qui devront être “moins chers que l’économie d’énergie (engendrée par la rénovation) pour que tout Français puisse le faire s’il le souhaite“.

“Réduction de 20% des consommations énergétiques”

Concernant le parc non-résidentiel existant accueillant du public, l’objectif fixé est de 80 kWh en 2012. “Au total, les bâtiments publics de l’Etat, des régions et des administrations (soit 360 millions de m2) feront l’objet d’un audit énergétique en 2008 et devront se mettre aux normes entre 3 et 5 ans“, a indiqué Jean-Louis Borloo.

Les participants à la première table ronde du “Grenelle de l’environnement” se sont accordés sur une “réduction de 20% des consommations énergétiques“. Mais “je pense qu’on fera beaucoup mieux“, a estimé le ministre. Il a également indiqué une “augmentation des énergies renouvelables de manière massive pour atteindre 20% du parc“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter