Gaz : Total et Novatek ont signé un protocole de coopération

mer_de_Barents.jpgVendredi, la société russe Novatek a indiqué que les producteurs d’hydrocarbures Total et Novatek ont signé un protocole de coopération dans “l’exploration et le développement” d’activités gazières.

Les deux sociétés prévoient de former des groupes de travail, qui seront chargés de définir des projets communs dans le domaine du gaz naturel et du gaz condensé tant en Russie qu’à l’étranger.

Novatek a précisé que ce projet était soutenu par le groupe gazier russe Gazprom, l’un des principaux actionnaires de Novatek.

Précédente offre en 2004

En 2004, le groupe pétrolier français avait déposé une offre sur un quart du capital de Novatek. Total, qui s’était heurté à l’opposition du groupe et du Kremlin, avait retiré son offre au bout de quelques mois.

Novatek est le plus gros groupe gazier indépendant de Russie et le deuxième plus gros producteur de gaz derrière Gazprom.

Gazprom a récemment sélectionné Total pour un partenariat en vue du développement du gigantesque gisement gazier de Chtokman, en mer de Barents.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter