“Un moment tragique pour la Californie”

Los_Angeles___photo_AFP.JPGCe sont plus de 600 maisons qui ont déjà été détruites par les vastes incendies qui ravagent actuellement la côte ouest des Etats-Unis. Des centaines de milliers de personnes ont été contraintes à l’exode.

Pour la seconde journée consécutive, tous les pompiers mobilisés ont lutté contre les flammes qui ravagent le sud de la Californie. Le gouverneur de l’Etat, Arnold Schwarzenegger a donné l’ordre de déployer 1.500 soldats précisant qu’il s’agit d’un “moment tragique pour la Californie“. Le gouverneur a également obtenu du Pentagone le déploiement de six avions militaires transformés en bombardiers d’eau.

Les pompiers et les forces de l’ordre voient leurs ressources sollicitées au delà du raisonnable“, a déclaré l’administrateur en chef du comté de Los Angeles, Zev Yaroslavsky, en prévenant que ces incendies étaient “loin d’être terminés“. Des pompiers ont estimé qu’il faudrait plus d’une semaine pour les éteindre.

L’heure est à l’évacuation des personnes dans les zones les plus touchées ou susceptibles de l’être. Ainsi, 250.000 personnes ont été évacués à la frontière mexicaine, de même qu’un hôpital et une prison à San Diego. 600 habitations et une centain de commerces ont été détruits dans la région.

Les stars ne sont pas épargnées

A Malibu, ville prisée des vedettes de cinéma et des millionnaires en bord du Pacifique, un incendie a parcouru au total 1.500 hectares et menacé lundi quelque 400 maisons de luxe après avoir détruit sept bâtiments la veille. L’acteur réalisateur Sean Penn a vu son ranch menacé par les flammes. de meêm pour les propriétés de Tom Hanks ou Britney Spears.

Ces incendies s’inscrivent déjà parmi les plus graves qu’ait connu la Californie, touchée par la sécheresse. Fin 2003, au moins 22 personnes avaient été tuées par des feux qui avaient détruit 3.000 habitations et dévasté quelque 3.000 km2.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter
Pécédent «
Suivant »