Total : promotion des carrières scientifiques auprès des lycéennes

total_logo.jpgPour répondre aux besoins croissants en ingénieurs et à la faible présence des femmes dans ces métiers Total s’associe à l’Ecole Centrale Paris, dans le cadre de la Centrale Paris Initiative for Women (CPIW), pour encourager les lycéennes à s’orienter vers des carrières scientifiques.

Pour Hervé Biausser, directeur de l’Ecole Centrale Paris, “le monde a besoin d’ingénieurs et c’est tout naturellement que nous nous tournons vers les jeunes filles qui sont toujours en sous-effectif dans nos écoles : on ne retrouve plus que 20 % de jeunes filles en classes préparatoires alors qu’elles étaient 50 % en terminales scientifiques”.

Une problématique que partage Total, engagé depuis 2001 dans une politique volontariste de féminisation du Groupe. “60 % des cadres de Total sont issus de formation scientifique. Nous souhaitons aider à convaincre les lycéennes de s’orienter vers les métiers d’ingénieur pour que l’encadrement de Total compte de plus en plus de femmes”, déclare Jean-Jacques Guilbaud, Directeur des Ressources humaines et de la Communication de Total.

Première initiative

C’est fort de ce constat que Total a mené une étude sous l’égide de l’institut Ipsos permettant de mieux cerner l’image des métiers d’ingénieurs auprès des lycéennes et de leurs parents. Selon cette étude, la notoriété des écoles d’ingénieurs est très forte chez les parents qui recommanderaient, sans distinction, cette orientation à leur fille ou à leur fils. L’étude menée auprès de lycéennes de première et terminale S met au contraire en évidence un déficit d’image pour les ingénieurs et une méconnaissance de ces métiers et des écoles qui y mènent.

Cette étude est la première initiative lancée dans le cadre de la Fondation “Centrale Paris Initiative for Women” créée pour promouvoir des projets concrets, mesurables en efficacité et nouveaux dans leur concept qui contribueront à la réussite des femmes dans l’univers professionnel. Le Comité de Pilotage de la fondation CPIW sera co-présidé par Hervé Biausser et Christophe de Margerie, directeur général de Total.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter