Greenpeace souhaite faire interdire les ampoules à incandescence

greenpeace_1.jpgMercredi matin, une vingtaine de militants de Greenpeace ont déployé deux banderoles contre la production des ampoules à incandescence sur le site du fabricant Osram à Molsheim, dans le Bas-Rhin, la seule unité de production située en Europe occidentale.

Déployant des banderoles portant le message “Ampoules à incandescence interdites = EPR inutile“, plusieurs militants sont montés sur les toits de l’usine alsacienne d’ampoules à incandescence Osram de Molsheim.

Selon Karine Gavand, chargé de la campagne Climat, “Greenpeace demande au gouvernement d’interdire la commercialisation de ce type d’ampoules d’ici à 2010. (…) Cela permettrait d’économiser de fait 11 TWh/an, l’équivalent de la production électrique du nouveau réacteur nucléaire EPR“.

95% de l’énergie gaspillée

Nous avons expliqué aux salariés d’Osram qu’ils pouvaient tout aussi bien produire des ampoules à basse consommation ou la nouvelle génération prometteuse des LED, des diodes électroluminescentes“, a-t-elle ajouté.

Par cette action, Greenpeace interpelle non seulement Osram, mais également General Electrics et Philips, qui se partagent aujourd’hui le marché. Greenpeace demande que l’élimination du marché de ces ampoules intervienne dès 2010, et non pas en 2015. “Les Nobel ont rappelé l’urgence climatique absolue. Nous ne pouvons reporter en permanence les efforts. Les fabricants et l’État doivent assumer leurs responsabilités maintenant en promouvant les technologies les plus efficaces“, a affirmé Karine Gavand.

Selon l’organisation écologiste, les ampoules à incandescence gaspillent 95% de l’énergie qu’elles consomment en chaleur. Les lampes basse consommation consomment 5 fois moins et permettent d’économiser 8 euros par an pour chaque ampoule changée. À l’échelle européenne, interdire ces ampoules permettrait de fermer 25 centrales électriques, d’économiser 32 millions de tonnes de CO2 par an, et 3 à 5 milliards d’euros.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter