1 100 abonnés au “Vélo” marseillais en moins d’une semaine

velo_marseille.jpgDans la cité phocéenne, avec 1 100 abonnés en seulement cinq jours et 31 000 kilomètres parcourus le premier week-end, le vélo en libre-service connaît un succès relatif.

Selon le quotidien “Les Echos” paru hier, le système de location de vélos en libre-service lancé vendredi dernier, “Le Vélo”, reste modeste par rapport au dispositif mis en place dans d’autres communes de l’Hexagone.

Depuis une semaine, 750 vélos sont disponibles 24/24h dans 80 stations. Il est prévu dès le mois de décembre prochain, les chiffres augmentent à 1 000 vélos et 130 stations. A titre de comparaison, à Lyon-Villeurbanne, ce sont 4 000 vélos qui sont disponibles. A Paris, 23 000 vélos seront bientôt disponibles. L’été prochain, à Toulouse, 2 400 vélos seront en libre-service.

Ces chiffres s’expliquent par le manque de pistes cyclables. En effet, aujourd’hui, Marseille ne compte que 70 km de pistes cyclables, contre 400 km à Strasbourg, 310 km à Lyon, 240 km à Bordeaux ou 210 km à Toulouse. Il est prévu que le réseau cyclable marseillais atteigne 100 km d’ici la fin de l’année.

9 447 locations le 1er week-end

Avec 9 447 locations enregistrées, le succès rencontré par “Le Vélo” ce premier week-end, a été confirmé en début de semaine. “C’est la première ville du Sud de cette importance et en bord de mer à être équipée. Outre l’usage quotidien du vélo, il pourrait y avoir une utilisation de loisirs plus importante que nous ne le pensions“, a indiqué Franck Dizdarevic, directeur régional de JCDecaux.

Les responsables de la communauté urbaine de Marseille (Marseille Provence Métropole) espèrent que “Le Vélo” pourra faire diminuer la circulation automobile de 5 à 15 %. Concernant les pistes cyclables, “les équipements actuels sont insuffisants et souvent mal faits, avec des bandes cyclables morcelées qui s’interrompent la plupart du temps dès que la zone devient dangereuse“, a précisé Thierry Grand-Dufay, président du collectif Vélos en ville.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter