ESPAGNE – Suez pourra détenir 11,4% de Gas Natural

gasNatural.jpgHier, la Commission nationale de l’énergie espagnole (CNE) a autorisé le groupe Suez a détenir plus de 10 % du groupe gazier espagnol Gas Natural.

Le groupe français, qui détient depuis le printemps dernier 9,95% du capital de Gas Natural, a obtenu l’autorisation de la Commission nationale de l’énergie, indispensable pour franchir le cap des 10%. Sure pourra alors augmenter sa participation à 11,4%.

Cependant, l’autorisation est soumise à certaines conditions : la CNE a indiquait qu’elle se réservait la possibilité de “revoir jusqu’au bout” sa décision, notamment lorsque la fusion entre Suez et GDF sera effective, ou dans le cas où Suez prendrait une position de contrôle au sein de Gas Natural.

Les espagnols se méfient de l’augmentation des parts de Suez dans la société espagnole Gas Natural. En fusionnant avec GDF, Suez va devenir une nouvelle entité dont l’Etat français détiendra environ 35 % du capital. Le gouvernement de José Luis Zapatero s’oppose à ce que son secteur de l’énergie devienne la proie des compagnies publiques ou semi-publiques étrangères.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter