Brésil : Suez vend de l’électricité pour 3,3 milliards d’euros

bresil_carte.JPGSuez Energy International a vendu 256 MW d’électricité lors des enchères d’électricité organisées au Brésil le 16 octobre 2007, au titre de sa participation dans la centrale d’Estreito.

Le projet hydroélectrique d’Estreito de 1 087 MW, est actuellement en construction par Suez Energy International, dont il détient 40,07% d’un consortium, en partenariat avec Companhia Vale do Rio Doce (30 %), Alcoa (25,49 %) et Camargo Correa (4,4 %). Suez a obtenu aux enchères un prix de 126,57 BRL par MWh pour des contrats d’achat d’électricité indexés portant sur 30 ans.

A ces enchères, les distributeurs se sont vu proposer un approvisionnement de source hydroélectrique et thermique dans le cadre de contrats qui débuteront à partir de 2012. Les partenaires de Suez dans ce projet consommeront leur part issue de la production sur leurs sites industriels au Brésil.

Acquisition de la concession d’Estreito

Suez Energy International et ses partenaires ont acquis la concession d’Estreito en 2002. La centrale est située sur la rivière Tocantins, entre les Etats brésiliens de Tocantins et Maranhão, en aval du projet hydroélectrique de 243 MW de São Salvador, que SUEZ construit également, et de la centrale hydroélectrique de 450 MW de Cana Brava appartenant à Tractebel Energia, la filiale brésilienne de Suez Energy International.

Mauricio Bähr, CEO de Suez Energy Brazil, a déclaré : “Nous avons débuté la construction d’Estreito en janvier 2007 et ce contrat d’achat d’électricité nous permettra de finaliser l’accord financier avec la BNDES et d’achever le développement du plus important projet hydraulique sous construction au Brésil à ce jour“.

Dirk Beeuwsaert, CEO de Suez Energy International, d’ajouter : “Au Brésil, les enchères permettent de répondre à la demande croissante d’électricité dans le pays. Notre participation fructueuse et notre décision de démarrer la construction de cette nouvelle centrale hydroélectrique démontrent l’intérêt soutenu que nous portons au marché brésilien. Ces enchères nous ont permis de décrocher des contrats qui nous garantissent des flux de liquidités sécurisés à long terme et apporteront une contribution intéressante aux activités de Tractebel Energia“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter