Cetelem lance son “Programme Oxygène”

Cetelem.JPGCetelem, société du Groupe BNP Paribas, lance « Programme Oxygène », programme complet et concret dont l’objectif est à la fois d’inciter les consommateurs à privilégier l’acquisition de « produits verts » (volet clients du Programme) et de sensibiliser les collaborateurs de l’entreprise à la protection de l’environnement (volet entreprise du Programme).

Cetelem souhaite accompagner ses clients dans leurs éco-gestes, comme l’acquisition de voitures plus propres (émettant moins de 120g CO2/km), d’appareils électroménager à faible consommation d’énergie / de type A, d’équipements de chauffage et de climatisation de leur habitation utilisant des sources d’énergie renouvelable…

Les projets verts Cetelem

Depuis le 15 octobre, Cetelem propose sur son site Internet www.cetelem.fr l’opération « les projets verts Cetelem » : chaque client ayant fait l’acquisition d’un produit classé vert par Cetelem ( soit des voitures émettant moins de 120g CO2/km, ou de l’électroménager avec faible consommation d’énergie de type A, des équipements pour l’habitat utilisant une source d’énergie renouvelable), via un financement pris sur le site www.cetelem.fr, pourra inviter Cetelem à reverser 25 euros pour un projet écologique. Ce dernier porte sur la fabrication de charbon vert au Sénégal dans le cadre du programme Action Carbone de l’association GoodPlanet.

Le volet entreprise du Programme

– Réalisation d’un bilan Carbone et prise d’engagements de réduction d’émissions de CO2

La démarche est basée sur l’engagement de l’entreprise et de ses collaborateurs à moins « solliciter » la planète. Dans cette optique, afin de mesurer les émissions de CO2 générées par l’activité de l’entreprise, Cetelem va réaliser son Bilan Carbone®. Une fois établi, des engagements de réduction d’émissions seront chiffrés et planifiés. Compte tenu de la nature de son activité, les sujets prioritaires de Cetelem portent sur les consommations de papier et d’électricité (dont celles liée à l’informatique), une gestion environnementale des transports, et l’optimisation et le recyclage des déchets.

– Mise en place immédiate d’actions concrètes

Les premiers axes de travail se dirigent vers l’utilisation massive de papiers recyclés, la mise en place de systèmes de tri (papier, plastique, verre, cartouches d’imprimantes …) plus performants et impliquant les collaborateurs et l’optimisation de la consommation d’électricité.

La mise en place d’un challenge interne d’innovation, spécifique au sujet de l’environnement, permettra à l’entreprise de recueillir les suggestions et idées de ses collaborateurs.

GoodPlanet, partenaire du Programme Oxygène de Cetelem

Pour l’accompagner dans sa démarche, Cetelem a choisi GoodPlanet, association à but non lucratif, présidée par Yann Arthus-Bertrand déjà partenaire de BNP Paribas via le programme « 6 milliards d’autres ».

La mission de GoodPlanet est de :

– promouvoir le développement durable pour rendre chacun acteur du devenir de la planète,
– sensibiliser le plus grand nombre de citoyens aux problèmes du monde à travers l’organisation de manifestations culturelles et pédagogiques, d’expositions, ou la réalisation d’?uvres audiovisuelles, photographies, livres…
– mobiliser les acteurs économiques et politiques,
– agir par la mise en place de programme avec des actions concrètes pour répondre aux menaces qui pèsent sur la planète.

Action Carbone de GoodPlanet, agréé par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), pilotera le Bilan Carbone® de Cetelem.
Avec son Programme Oxygène, Cetelem initie donc, avec pragmatisme, dans le temps, son engagement pour contribuer à la préservation de l’environnement.
Ce Programme concerne, dans un premier temps, la France, avec l’objectif de le décliner par la suite dans les autres pays de Cetelem dans le monde.
Un Comité Environnement présidé par la Direction Générale de Cetelem supervisera le programme et statuera sur les décisions.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la politique de crédit responsable de Cetelem qui définit la déontologie avec laquelle l’entreprise exerce son métier au quotidien, vis-à-vis de ses clients et du marché.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter