TV – “Pour quelques degrés de plus…”

Fotolia_1857986_S.jpgCe soir, France 3 diffuse en prime-time “Pour quelques degrés de plus…”, une émission spéciale consacrée au réchauffement climatique.

Dans 50 ans, la température de notre planète aura augmenté, c’est n’est plus une question, c’est une certitude. Le réchauffement climatique n’est pas pour demain, il a déjà commencé. L’enjeu, est de limiter cette hausse à 2 degrés. Si dès aujourd’hui nous ne changeons pas nos habitudes de vie, la catastrophe est inéluctable : 4 milliards d’humains manqueront d’eau et d’autres seront touchés par les inondations.

Si nous voulons qu’en 2050 notre planète soit vivable, alors que nous serons 9 milliards d’hommes sur la Terre, nous devrons avoir divisé par 4 nos émissions de gaz à effet de serre. C’est le grand défi du XXIe siècle. Seule planche de salut : une diminution drastique et radicale de notre consommation d’énergies fossiles : pétrole, charbon et gaz. Habitat, transports, production industrielle et agricole, consommation… nous devons tout repenser. Quel sera le scénario des décennies à venir ?

Les invités:
– Nicolas Hulot, l’un des porte-parole de la sauvegarde de la nature;
– Jean-Marc Jancovici, expert du changement climatique et consultant auprès de divers organismes privés ou publics;
– Laurence Tubiana, directrice de l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI) et directrice de la chaire de Développement Durable de sciences Po Paris;
– Christian Buchet, historien de la mer à l’institut catholique de Paris et au CNRS, membre de l’Académie de Marine, Directeur du centre d’études de la mer;
– Pierre Radanne, ancien président de l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).

Les reportages:
– Ca va chauffer. Un docu-fiction de Patrick Hesters et Guy Nevers;
– Cameroun alerte à la déforestation. Un reportage de Karine Azzopardi et Denis Bassompierre;
– La Californie verte. Un reportage de Hervé Dhinaut et Loïc Lemoigne;
– La famille verte. Un reportage d’Isabelle Sabouraut, Guy Sabin et Charles Henry Carlier;
– L’habitat du XXIe siècle. Un reportage d’Emmanuelle Lagarde et Olivier Palomino;
– Les transports du XXIe siècle. Un reportage de Marc Dana et Claude Guéneau.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter