Plantons pour la planète !

foret.jpgC’est à l’occasion de son 43ème congrès qui s’est déroulé les 4 et 5 octobre derniers à Tours que l’UNEP (l’Union Nationale des Entrepreneurs du Paysage) a officialisé son engagement pour l’opération « Plantons pour la Planète » initié par le Programme des Nations Unies pour l’environnement. Les paysagistes s’engagent à inciter leurs clients, et toute la filière à participer à ce programme ambitieux.

Le 5 octobre 2007 à Tours, Didier Leroux, Président de l’UNEP et Fanny Demassieux, Administratrice de programmes du PNUE ont signé un protocole d’accord visant à mieux faire connaître le programme Plantons pour la Planète auprès des entreprises du paysage membres de l’UNEP, ainsi qu’à leurs clients et du grand public.

Ce programme, lancé en novembre 2006 lors de la conférence de Nairobi sur le changement climatique, vise à encourager, à travers le monde, individus et organisations, d’horizons aussi divers que la société civile, le secteur privé ou l’Etat, à enregistrer leur engagement à planter des arbres. L’objectif est de planter au moins un milliard d’arbres à travers le monde.

Montrer l’exemple

Les entrepreneurs du paysage sont, par essence, proches de la nature et concernés par les questions environnementales. Ils plantent chaque jour des massifs, des haies, des arbres jeunes ou déjà matures. Ils savent que les racines tiennent les sols, qu’elles consolident les rivières, qu’elles drainent les pluies. Ils savent que l’ombre des couverts forestiers préserve la biodiversité, que l’humus des feuilles mortes engraisse les terres fertiles.

Leur engagement dans la campagne du programme des Nations Unies pour l’environnement marque donc cette volonté d’?uvrer localement et internationalement pour la préservation des espaces naturels paysagers, poumons de la planète, facteurs de sociabilisation et de développement économique.

Par cet accord, l’Union Nationale des Entrepreneurs du Paysage s’engage à la sensibilisation de ses adhérents, de même que des futurs jardiniers-paysagistes dans les établissements de formation et de l’ensemble des acteurs de la filière, en France et en Europe notamment au travers de l’Elca (European Landscape Contractors Association).

Pourquoi planter des arbres ?

La reforestation est un moyen sûr de retenir le carbone dans les écosystèmes forestiers, réduisant ainsi la concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Les arbres constituent également une barrière protectrice contre les aléas climatiques et les catastrophes naturelles (désertification, inondations).

La reforestation de zones ayant subi des coupes blanches permet de reconstituer le modèle naturel préexistant, en assurant la conservation de la biodiversité et la sauvegarde des espèces animales et végétales. Enfin, les populations humaines vivant à proximité d’espaces boisés y trouvent des moyens de subsistance et de développement économique.

“Un arbre, un habitant”

L’engagement de l’UNEP se traduit quotidiennement par des propositions concrètes tant au niveau national que régional. Forte de son expérience, l’Union Nationale des Entrepreneurs du Paysage souhaite sensibiliser les pouvoirs publics à la nécessité de mettre en place des actions concrètes, notamment un plan d’obligation d’espaces verts dans les plans d’urbanisme.

Objectif de ce plan, garantir un minimum d’espaces verts, résumé par la formule « un arbre, un habitant » ! De nombreuses innovations ont vu le jour depuis des années comme les toitures végétalisées, les filtres plantés, les piscines naturelles, la lutte biologique et bien d’autres techniques alternatives tant dans le désherbage que dans la gestion de l’eau.

L’UNEP tient à la disposition de ses adhérents le « Guide des techniques alternatives ». Car si ces méthodes sont souvent simples (gestion différenciée, lutte contre les ravageurs, techniques d’implantation, de désherbage, etc.), elles exigent une bonne maîtrise de la part des entrepreneurs pour être efficaces. L’Union entend par ce biais sensibiliser les professionnels du paysage à un mode de gestion des aménagements paysagers respectueux de l’environnement

Des traductions concrètes en régions

En Rhône-Alpes, l’UNEP va signer une convention avec la Ville de Lyon et la Direction Régionale de l’Agriculture et de la Forêt (DRAF) pour la gestion durable des paysages et des espaces verts urbains. Il s’agit de mettre en place une plateforme d’expérimentations de techniques alternatives et managériales. La synthèse des résultats aura lieu à l’automne 2008. Dans les Pyrénées Orientales, la délégation régionale de l’UNEP réunit entrepreneurs du paysage et maîtres d’?uvre pour débattre du rôle de chacun dans la qualité et l’évolution du paysage dans le temps.

La mission du Programme des Nations Unies pour l’Environnement est de montrer la voie et d’encourager la coopération pour protéger l’environnement. Le PNUE a lancé l’initiative Plantons pour la Planète : la Campagne pour un milliard d’arbres. A travers le monde, individus et organisations, d’horizons aussi divers que la société civile, le secteur privé ou l’Etat, sont encouragés à enregistrer leur engagement à planter des arbres sur ce site. L’objectif est de planter au moins un milliard d’arbres à travers le monde en 2007.

13 450 entreprises concernées

Pour rappel, l’UNEP est la seule organisation professionnelle représentative des 13 450 entreprises du paysage reconnues par les pouvoirs publics.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter