Les films inciteraient les ados à fumer

cigarette.jpgSelon une nouvelle étude américaine, la probabilité qu’un adolescent devienne fumeur augmente à chaque fois qu’il voit un fumeur dans un film.

L’étude suggère que les programmes comme “Smoke Free Movies” (films sans fumeurs), qui demandent aux studios de réduire la présence de la cigarette dans les films visés aux mineurs, méritent d’être renforcés.

De précédentes études ont constaté que les collégiens qui regardent des films qui montrent des personnes qui fument sont plus enclins à fumer. Alors que la moitié des lycéens affirment qu’ils ont fumé, 7% fument au moins un demi-paquet par jour.

Corrélation directe

L’étude, menée par Susanne Tanski, James Sargent de la Dartmouth Medical School et leurs équipes, a porté sur 6 522 adolescents âgés de 10 à 14 ans. Durant 24 mois, ces adolescents ont répondu régulièrement à un questionnaire concernant leurs choix cinématographiques et leur consommation de tabac.

L’équipe a trouvé une corrélation directe entre la présence de la cigarette dans les scènes regardées et les probabilités de devenir fumeur régulier. Selon le docteur James Sargent, “le lien est assez évident. Les jeunes qui se sont mis à fumer régulièrement sont parmi ceux qui ont regardé le plus de films présentant des acteurs, la cigarette à la main“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter