Chevron : résultat net inférieur à 5,4 milliards de dollars

chevron.jpgLe groupe pétrolier américain Chevron a averti ses actionnaires que son résultat net au troisième trimestre sera inférieur aux 5,4 milliards de dollars dégagés au second trimestre.

Selon un communiqué publié par Chevron, en raison d’importantes charges exceptionnelles, son résultat net du troisième trimestre sera inférieur aux 5,4 milliards de dollars dégagés trois mois plus tôt. Avant cette annonce, les analystes tablaient sur un résultat net par action de 2,18 dollars, contre 2,29 dollars un an plus tôt.

Chevron va provisionner dans ses comptes une charge non récurrente de 700 millions de dollars. Ces charges correspondent à des engagements dans le domaine industriel, environnemental, fiscal et social.

“Baisse accentuée”

Le groupe a indiqué qu’il souffrait d’une “baisse accentuée” de ses marges de raffinage, l’écart entre le prix du pétrole brut et le prix du pétrole à la pompe qui est le principal indicateur de la rentabilité des groupes pétroliers.

Au troisième trimestre, Chevron bénéficiera d’une plus-value de 260 millions de dollars sur la vente de ses activités de distribution au Benelux. Au deuxième trimestre, le groupe avait tiré 680 millions de dollars de la cession de ses actions du producteur d’électricité Dynegy.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter