Transplantation d’Oeillets Superbes en Alsace

oeillet_superbe.JPGDes travaux de déviation d’une route en Alsace menaçaient une espèce végétale protégée, l’Oeillet Superbe. Les plans ont donc été prélevés puis déplacés afin d’en éviter la destruction.

Le tracé de la déviation d’une route alsacienne avait été optimisé afin que son impact soit le moins agressif possible pour les Oeillets Superbes qu’il croisait, une des 250 espèces végétales protégées en France. Cependant, il a tout de même fallu en complément, effectuer dans l’après-midi d’hier, une opération de prélèvement d’une quarantaine de plants, sur les 1.200 recensés près de Soufflenheim, au nord de Strasbourg.

Olivier Gathy, du service communication du conseil général expliquait au journaliste de l’AFP présent que “même s’il s’agit finalement d’un petit nombre de plants, ils ont été déplacés et replantés à proximité car chacun d’entre eux peut avoir une particularité en terme de diversité végétale“.

Le transfert exceptionnel de cette espèce protégée a été autorisé par arrêté préfectoral après un avis favorable du Conseil national de la protection de la nature qui rassemble experts scientifiques, associations de protection de la nature et l’Etat. De plus, le Département va acquérir les prés bordant la future route qui seront confiés au Conservatoire des sites alsaciens.

L’Oeillet Superbe (Dianthus Superbus) est une plante vivace à rhizome, haute de 20 et 80 centimètres. De couleur blanche ou violet foncé, elle fleurit de début juillet à fin octobre

  • facebook
  • googleplus
  • twitter