Signature d’un accord sur le gaz entre Gazprom et l’Ukraine

map_ukraine.jpgHier, un communiqué publié par Gazprom a indiqué qu’un “accord a été signé entre les parties concernées sur le règlement de la dette pour le gaz livré en Ukraine cette année”.

L’Ukraine et le gazier russe Gazprom ont signé hier un accord dans lequel l’Ukraine s’engage à rembourser les premiers 200 millions de dollars (soit environ 142 millions d’euros) au négociant en gaz russo-ukrainien, RosOukrEnergo, avant le 22 octobre prochain, a indiqué Constantin Tchioutchenko, administrateur du négociant.

Cette signature intervient alors que Viktor Ianoukovitch, premier ministre ukrainien pro-russe, est arrivé, dans la capitale russe pour y rencontrer Viktor Zoubkov, son homologue russe.

La semaine dernière, Gazprom avait annoncé que si l’Ukraine n’avait pas remboursé sa dette de 1,3 milliard de dollars (environ 920 millions d’euros) d’ici la fin du mois, la société russe pourrait réduire l’approvisionnement en gaz de l’Ukraine.

Gazprom a assuré que les approvisionnements en gaz russe de l’Europe occidentale, dont la majeure partie transite par l’Ukraine, ne seraient pas affectés.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter