Le changement climatique pourrait ralentir la croissance économique

pollution_fumee.jpgUne étude sur les conséquences économiques des changements climatiques dus à l’activité humaine et les émissions de gaz à effet de serre (GES) a été publiée par la banque Morgan Stanley.

Selon le quotidien « La Tribune » paru lundi, le changement climatique devrait ralentir la croissance. Pour la banque Morgan Stanley, « le réchauffement pourrait avoir sur le monde un impact aussi profond que l’effondrement du communisme ou qu’Internet« . Selon le groupe financier, si « aucune action décisive n’est prise pour limiter le réchauffement climatique » rapidement, l’environnement économique pourrait subir une « stagflation », c’est-à-dire une stagnation de la croissance combinée à de l’inflation.

« Les pays seront diversement affectés par le changement climatique » en fonction des secteurs qui dominent leur économie. Selon la banque Morgan Stanley, les secteurs les plus vulnérables sont « l’agriculture, le tourisme, les loisirs, le foncier, et tous (ceux) qui utilisent beaucoup de main-d’oeuvre« .

Important rôle des politiques

La banque avertie que le rôle des politiques publiques sera important afin de mettre fin aux utilisations énergétiques inefficaces. « Inventer de nouvelles techniques qui réduisent les émissions de CO2 et développer les technologies existantes sont au c?ur des efforts pour contenir le réchauffement climatique ». Pour la banque, il faudrait également accorder des crédits de recherche aux petites entreprises qui développent des énergies alternatives.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter