Le « Bibi » rejettera moins de GES dans l’atmosphère

bibi.jpgLe premier train hybride au monde, conçu pour rouler en mode diesel ou électrique, a été inauguré hier lors d’une liaison entre Paris et Troyes.

Conçu par le groupe canadien Bombardier dans l’usine de Crespin, dans le Nord, ce train régional « est en fait deux fois hybride, ce qui lui vaut le surnom de « Bibi »« . Ce train qui est « bi-mode« , c’est-à-dire qu’il peut passer de la propulsion électrique au moteur diesel sans s’arrêter, est également « bi-courant« , c’est-à-dire qu’il peut recevoir une tension de 1 500 volts ou de 25 000 volts grâce à un transformateur situé sur le toit.

Selon le groupe canadien, « l’Hybride bibi » est le « premier train hybride au monde« . Les voyageurs n’auront pas à changer de train en fonction du type de voies ou à attendre en gare le changement de mode de propulsion de la motrice. De plus, le passage de l’électrique au diesel ou d’une tension électrique à une autre sera imperceptible pour les usagers.

Une économie d’émission de CO2 de 20%

L’Hybride bibi permettra également de rejeter moins de gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère. En effectuant le trajet entre Paris et Troyes avec le Bibi, « nous avons économisé 20% de CO2 par rapport à un train (uniquement) diesel et 60% par rapport à une voiture« , a estimé André Navarri, président de Bombardier Transport.

Les rames qui coûtent 5 millions d’euros chacune, sont 10 à 20% plus chères que les rames classiques. Ainsi, en achetant 8 rames, la région Champagne-Ardennes a investit 40 millions dans le Bibi. Selon Bombardier, les régions Champagne-Ardenne, Rhône-Alpes, Poitou-Charentes, Ile-de-France, Bretagne, Haute-Normandie, Bourgogne, Picardie, Nord-Pas-de-Calais et Alsace ont commandé plus de 140 Bibis.

Ce nouveau matériel va aussi permettre de « répondre à la hausse de la fréquentation« , a expliqué Pierre Mathieu, vice-président de la région, chargé des transports. Les « Hybrides bibi » vont permettre de doubler l’offre sur la ligne Paris-Troyes-Culmont, qui a connu une forte hausse du trafic entre 2006 et 2007, a-t-il ajouté.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter