GDF produira 10% de l’électricité éolienne d’ici à 2010

gdf_logo.jpgGDF a signé un contrat pour le rachat de 95% d’Erelia, une société qui gère et développe des parcs éoliens en France.

Grâce à cette acquisition, “GDF va produire 10% de l’électricité éolienne en France” à la fin de la décennie, a expliqué Henri Ducré, directeur énergie France de GDF. Dès la fin de cette année, le groupe disposera d’une capacité totale en énergie éolienne de 110 mégawatts (MW), a indiqué GDF dans un communiqué, sans préciser le montant de la transaction.

Cette acquisition marque “une nouvelle étape dans la mise en oeuvre de la politique de développement durable de Gaz de France“, a indiqué Jean-François Cirelli, président de GDF. “Notre objectif est en effet de réaliser 20% de notre production électrique à partir d’ENR (énergies renouvelables) à l’horizon 2012 et de devenir un acteur majeur de la filière éolienne en Europe“, a-t-il ajouté.

La société Erelia, créée en 2003, “détiendra en fin d’année une capacité de près de 70 MW dans le Nord-Est de la France“. Elle a pour objectif de “réaliser 300 MW supplémentaires” ces quatre prochaines années.

“Politique de développement durable”

Cette acquisition s’inscrit dans la politique de développement durable de Gaz de France visant à réduire les émissions de gaz à effets de serre et à développer l’usage des énergies renouvelables pour lutter contre le réchauffement climatique“.

La croissance du parc électrique de Gaz de France sera forte dans les années à venir. Dès la fin de l’année 2009, nous pourrons produire par nos propres moyens environ 10 TWh d’électricité, soit la consommation de 3 millions de nos clients chauffés au gaz naturel“, a ajouté le président de GDF.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter