GDF produira 10% de l’électricité éolienne d’ici à 2010

gdf_logo.jpgGDF a signé un contrat pour le rachat de 95% d’Erelia, une société qui gère et développe des parcs éoliens en France.

Grâce à cette acquisition, « GDF va produire 10% de l’électricité éolienne en France » à la fin de la décennie, a expliqué Henri Ducré, directeur énergie France de GDF. Dès la fin de cette année, le groupe disposera d’une capacité totale en énergie éolienne de 110 mégawatts (MW), a indiqué GDF dans un communiqué, sans préciser le montant de la transaction.

Cette acquisition marque « une nouvelle étape dans la mise en oeuvre de la politique de développement durable de Gaz de France« , a indiqué Jean-François Cirelli, président de GDF. « Notre objectif est en effet de réaliser 20% de notre production électrique à partir d’ENR (énergies renouvelables) à l’horizon 2012 et de devenir un acteur majeur de la filière éolienne en Europe« , a-t-il ajouté.

La société Erelia, créée en 2003, « détiendra en fin d’année une capacité de près de 70 MW dans le Nord-Est de la France« . Elle a pour objectif de « réaliser 300 MW supplémentaires » ces quatre prochaines années.

« Politique de développement durable »

« Cette acquisition s’inscrit dans la politique de développement durable de Gaz de France visant à réduire les émissions de gaz à effets de serre et à développer l’usage des énergies renouvelables pour lutter contre le réchauffement climatique« .

« La croissance du parc électrique de Gaz de France sera forte dans les années à venir. Dès la fin de l’année 2009, nous pourrons produire par nos propres moyens environ 10 TWh d’électricité, soit la consommation de 3 millions de nos clients chauffés au gaz naturel« , a ajouté le président de GDF.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter