Bouygues détient 30,07% du capital d’Alstom

groupe_bouygues.jpgLe groupe de BTP Bouygues a annoncé en fin de semaine dernière qu’il détenait 30,07% d’Alstom. La société a profité acquis 5% supplémentaires d’Alstom “au cours des derniers mois”.

Selon un communiqué publié par le groupe, la participation de Bouygues dans le capital d’Alstom est passée de 25,35% au 30 juin 2007 à 30,07% au 5 octobre 2007. La société ne s’interdirait pas de continuer à augmenter ses parts dans le capital d’Alstom, jusqu’à la limite des 33,33%, seuil réglementaire de l’offre publique d’achat (OPA) obligatoire.

Bouygues souhaite “jouer un rôle dans le développement d’une filière nucléaire française“, avait indiqué Martin Bouygues, président directeur général de Bouygues, fin août. “Avec notre participation dans Alstom et avec les savoir-faire de Bouygues et Areva, il y a de quoi faire un pôle nucléaire français particulièrement dynamique“, avait ajouté Martin Bouygues.

Développement dans le nucléaire

En devenant le premier actionnaire d’Alstom, Bouygues obtient une position importante dans la filière nucléaire. Il montre ainsi sa volonté de poursuivre son développement dans l’énergie et de devenir l’actionnaire privé de référence d’un éventuel ensemble Alstom-Areva.

Aujourd’hui, si l’État ne retient pas la candidature de Bouygues dans la recomposition du secteur nucléaire, son statut d’actionnaire majoritaire d’Alstom lui permet d’être en bonne position dans le secteur de l’énergie. Il pourrait même, dans l’avenir, en prendre le contrôle total.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter