Premier mur végétal dépolluant à Lyon

Lyon.JPGMercredi, un mur végétal dépolluant a été installé sur les façades du parking du centre d’échange de la gare Lyon-Perrache. Selon la mairie, il s’agit d’une « première mondiale ».

Ce mur végétal, d’une surface de 400 m2, agit par « bio-filtration bactérienne« . Il « devrait permettre de filtrer 650 000 m3 d’air pollué, prélevé dans le parking de la gare« , a expliqué lors d’une conférence de presse Pascal Peleszezak, président directeur général de la société lyonnaise Canevaflor qui a conçu le mur végétal.

« Ce n’est pas une simple tapisserie végétale comme la plupart des murs végétalisés. (…) Ce mur a un intérêt écologique en dépolluant l’air, mais également thermique car il isole le bâtiment des variations de température et enfin un intérêt phonique« , a-t-il expliqué.

« Des tuyaux d’air circulent dans le mur. L’air est aspiré à la sortie des bouches d’aération du parking et pulsé dans la terre où se trouvent des bactéries qui dégradent les polluants« , a-t-il ajouté. Ainsi, au lieu d’être rejeté dans l’atmosphère, cet air sera injecté dans la terre des plantes qui composent le mur. Ces dernières se chargeront d’absorber les composants polluants.

Test pouvant être étendu à 2 000 m2

Régulièrement, des vérifications seront réalisées afin de confirmer les essais réalisés en laboratoire. Selon une étude expérimentale, réalisée par Canevaflor, en collaboration avec l’Université de Savoie, les bactéries élimineraient 80% des composés organiques volatils (comme le benzène, le toluène, l’éthylbenzène et le xylène), et 50% du dioxyde de souffre et du dioxyde d’azote.

Le mur a été installé à titre expérimental par le Grand Lyon et pourrrait être étendu à d’autres bâtiments si les résultats sont concluants. « Ce mur répond à un double enjeu, la pollution de l’air mais aussi le réchauffement climatique« , a indiqué Gilles Buna, vice-président du Grand Lyon, en charge de l’urbanisme. « L’objectif, c’est de végétaliser l’ensemble des tours et des passerelles de la gare de Perrache, soit une surface de 2 000 m2 au total« .

  • facebook
  • googleplus
  • twitter