Quatrième édition des “Entretiens de Port-Cros”

total_logo.jpgLa Fondation d’entreprise Total pour la biodiversité et la mer ouvrira aujourd’hui, en partenariat avec le Parc National de Port-Cros, l’Union mondiale pour la nature, le National Oceanography Centre – Southampton et l’Ifremer, la quatrième édition des “Entretiens de Port-Cros”, sur le thème “Changement climatique et biodiversité des écosystèmes marins”. Ces rencontres se dérouleront du 3 au 5 octobre 2007 sur l’île de Porquerolles.

Le changement climatique constitue un phénomène qui repose sur des connaissances scientifiques établies tout en restant affecté par de grandes incertitudes, notamment sur l’évaluation quantitative et l’étendue de ses conséquences. Il pourrait avoir des impacts sur l’ensemble du système terrestre, de la physique du climat à l’écosystème. Les évolutions des écosystèmes marins ouvrent de vastes sujets de recherche : leur observation et leur compréhension devraient permettre d’en trouver les causes et d’identifier celles résultant du changement climatique.

Les entretiens de Port Cros 2007 visent à faire le point sur les recherches en cours, concernant les liens entre les évolutions constatées des écosystèmes marins et le changement climatique. Les exposés et débats devront permettre de comprendre les phénomènes en jeu, d’analyser, au travers d’études de cas, si les évolutions observées de certains écosystèmes marins sont effectivement liés à des changements climatiques et de préciser les besoins de recherche, d’observation et de gestion dans ce domaine.

Le symposium rassemblera des experts mondiaux dans le domaine de la biodiversité marine, du changement climatique ainsi que des représentants de grandes institutions internationales.

L’esprit des Entretiens de Port Cros est de favoriser les discussions ouvertes, d’échanger des points de vues et d’aborder des problèmes concrets. Un document sera largement diffusé à l’issue des ces Entretiens.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter