Les Français seraient disposés à faire des économies d’énergie

ampoule_basse_consommation.JPGS’ils étaient mieux informés, 64% des Français seraient disposés à faire des économies d’énergie.

D’après une enquête réalisée par l’Institut TNS N’Compass pour le cabinet de conseil Unilog LogicaCMG auprès dans une dizaine de pays européens, la France est en retard par rapport aux autres pays européens en matière de “conscience environnementale“.

Selon le sondage, 65% des Français interrogés sont plus préoccupés par le coût de leur consommation énergétique que par l’impact de cette consommation sur l’environnement, contre 43% des Danois.

Pourquoi les Français ne font-ils pas d’effort ?

Pour 41% des Français, les gains financiers réalisés grâce aux économies d’énergie ne seraient pas assez importants, contre 33% en moyenne dans les autres pays européens.

Les Français seraient également nombreux (69%) à juger que les investissements nécessaires pour réaliser des gains d’énergie sont trop élevés, contre 58% pour les Européens, et 26% pour les Danois.

Des Français à l’abri des variations de prix

Cependant, 81% des Français se déclarent être préoccupés par le réchauffement climatique, derrière l’Espagne (94%), la Finlande et l’Allemagne. 72% des Français ont conscience que leur consommation énergétique influe sur le climat, contre 83% des Suédois.

François Dauphin, directeur des offres environnementales chez LogicaCMG, a expliqué au quotidien “Les Echos” paru hier que “les particuliers ont été maintenus, en France, à l’abri de variations de prix beaucoup plus marquées subies dans les autres pays, grâce aux tarifs régulés du gaz et de l’électricité, et au prix de revient du nucléaire. Il est probable que ces atouts aient pour effet de réduire les avantages perçus des économies d’énergie“.

Une étude à l’échelon européen

Pour information, l’étude a été menée par l’institut Future Foundation et la TNS N’Compass en juillet et août 2007, par téléphone, auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 personnes dans chacun des pays suivants : France, Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas, Portugal, Suède, Espagne, Norvège, Finlande, Danemark.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter