Greenpeace juge les fournisseurs d’électricité

electricite.jpgL’organisation écologiste Greenpeace a publié vendredi « un classement des fournisseurs d’électricité en fonction du caractère écologique de leur offres et de leur politique énergétique ».

Depuis l’ouverture à la concurrence des marchés de l’énergie, Greenpeace évalue les offres des fournisseurs d’électricité. L’objectif de ce classement « est double : éclairer le choix des consommateurs soucieux de l’environnement et mettre en valeur les entreprises qui adoptent une démarche résolument écologique par rapport à ceux qui se contentent de montrer patte verte », a déclaré Frédéric Marillier, chargé de campagne Energie à Greenpeace.

Comme le présent classement réalisé il y a 3 mois, Enercoop obtient la première place tandis qu’EDF reste dans les derniers. Selon Frédéric Marillier, « cette coopérative se distingue de ses concurrents car elle s’approvisionne directement et uniquement auprès de producteurs d’électricité d’origine renouvelable, et elle investit 95 % de ses bénéfices dans le développement des renouvelables, alors que les autres fournisseurs distribuent de l’électricité produite essentiellement à partir du nucléaire. Or ce n’est pas parce qu’elle n’émet pas de CO2 que la technologie nucléaire est respectueuse de l’environnement ! ».

Classement des opérateurs

Pour Greenpeace, « EDF est le fournisseur d’électricité qui respecte le moins l’environnement« . Pour l’association écologique, la démarche du groupe énergétique serait « totalement opposée à la politique d’efficacité énergétique qu’il prétend mener. EDF fait la promotion du nucléaire, qui incite à la surconsommation, et des appareils très énergivores, comme le chauffage électrique ou les lampes halogènes« .

L’association environnementale note la belle progression de Direct Energie dans le classement de Direct Energie. Ce fournisseur d’électricité qui fermait la marche il y a 3 mois avec une note de 4,5/20, est dans le classement de vendredi dernier en troisième position, avec une note de 7,6/20.

Greenpeace « classe non pas les diverses offres mais les opérateurs eux-mêmes« . Chaque fournisseur d’électricité est noté note sur 20 en fonction de trois critères principaux :
– composition du mix énergétique (répartition par type de sources d’énergie) ;
– politique énergétique (investissements ou non dans les renouvelables) ;
– services et politique commerciale (audit, système tarifaire, maîtrise de la consommation, etc.).

Classement
1. Enercoop 17,1/20
2. GEG Sources d’énergies 10,4/20
3. Direct Energie 7,6/20
4. Electrabel 7,4/20
5. Poweo 7,4/20
6. Gaz de France 5,8/20
7. EDF 4,9/20

  • facebook
  • googleplus
  • twitter