• Accueil
  • >
  • Fil Info
  • >
  • ENERGIE – Projet d’interconnexion électrique entre la France et l’Espagne

ENERGIE – Projet d’interconnexion électrique entre la France et l’Espagne

Borloo_Space.JPGJean-Louis Borloo, ministre d’État, ministre de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement durables a réuni ce jour, à la demande des parlementaires de la majorité, les parties prenantes du projet d’interconnexion électrique entre la France et l’Espagne, afin de mesurer les enjeux associés à ce projet, d’écouter les attentes des élus et habitants des Pyrénées, et de relancer la concertation.

Le ministre d’État a décidé de remettre ce dossier à plat et d’en faire un exemple concret d’une conciliation réussie entre l’énergie et l’environnement. Le renforcement des capacités d’échange d’électricité entre la France et l’Espagne doit permettre d’améliorer significativement la sécurité d’approvisionnement en électricité, tout particulièrement en Catalogne.

Toutefois, ce renforcement doit s’accompagner de la prise en compte de tous les enjeux environnementaux associés au territoire et à la population des Pyrénées de part et d’autre de la frontière. Le caractère remarquable en plusieurs endroits des paysages de la chaîne des Pyrénées doit être pleinement préservé.

La Commission européenne a annoncé le 12 septembre 2007 la nomination de Mario Monti comme coordinateur européen sur le projet d’interconnexion électrique franco-espagnole. Ce dernier aura pour mission d’examiner précisément la nature des besoins et des attentes de chacun, et devra rapprocher les points de vue des acteurs locaux, par le biais d’une véritable concertation transfrontalière. Il devra proposer une solution équilibrée permettant de concilier impératifs énergétiques et environnementaux.

“J’ai décidé de remettre complètement à plat ce dossier : je souhaite qu’une nouvelle gouvernance s’organise, que toutes les questions soient mises sur la table et que toutes les options techniques soient étudiées ; la France doit respecter ses engagements envers l’Espagne et l’Union européenne, mais des endroits remarquables comme le mont Canigou ou le mont Capell doivent être préservés ; concilier l’énergie et l’environnement, c’est évidemment un des projets forts de ce nouveau ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables créé par le Président de la République, et je m’attacherai personnellement à donner à cette ambition un caractère concret dans le cas du projet d’interconnexion électrique entre la France et l’Espagne” a déclaré Jean-Louis Borloo.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter