La ville rose passe au “vert”

Toulouse_map.jpgToulouse vient d’être récompensé lors de la 7e conférence de l’association des maires des grandes villes de France (AMGVF) organisée sur le thème “Développement durable, priorité des grandes villes”.

Hier, la ville rose a reçu le ruban du développement durable. Cette distinction “vise à identifier et valoriser les démarches exemplaires de collectivités locales contribuant au développement durable des territoires“.

La ville est ainsi primée pour avoir mis en place l’Agenda 21 de Toulouse et plus particulièrement son processus d’élaboration. “Ouvert à tous, ce processus a permis à 1200 habitants de participer aux ateliers du Congrès des citoyens qui s’est conclu par la formulation de quelque 700 propositions. Parmi celles-ci, les 99 actions les plus pertinentes ont été sélectionnées pour constituer l’Agenda 21, adopté par le Conseil Municipal en décembre 2006“.

Des efforts récompensés

D’après la mairie de Toulouse, la ville a été récompensée pour ses efforts engagés en faveur des cyclistes (création de vélos-stations), des piétons (réaménagement du centre-ville) et de l’écologie (navettes électriques, bâtiments aux normes haute qualité environnementale …).

La Mairie souhaite montrer l’exemple en matière d’écologie et de développement durable. Ainsi, une navette fonctionnant à l’énergie électrique dessert les petites rues du centre-ville, les nouveaux bâtiments municipaux respectent la norme Haute Qualité Environnementale, les jardiniers de la Mairie n’utilisent plus d’engrais chimiques et plantent chaque année 5 000 arbres. De plus, le Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse sensibilise le public aux problèmes environnementaux.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter