Mattel rappelle 844 000 accessoires

mattel.jpgHier, le fabricant de jouets Mattel a annoncé qu’il rappelait des accessoires de sa poupée Barbie. Il s’agit du troisième rappel de l’été. Ces jouets, fabriqués en Chine, contiennent des quantités de plomb “inadmissibles”. Etant donné qu’ils présentent un danger potentiel pour la santé des enfants, ces produits vont être retirés du marché français.

Sept accessoires de la célèbre poupée (des chiens et des chats miniatures, des dînettes) pourraient présenter un danger pour la santé des enfants à cause d’une teneur élevée en plomb. Le rappel concerne également trois jeux pour les moins de 3 ans commercialisés sous la marque Fisher-Price : deux trains de la ligne GeoTrax et un instrument de musique à percussion. Au total, 844 000 pièces livrés entre le 3 août 2006 et le 31 juillet 2007 sont concernées par la mesure : 522 000 aux Etats-Unis et 322 000 dans le reste du monde.

Le groupe américain a précisé que les clients doivent s’adresser directement au fabricant et n’ont pas à rapporter les produits concernés aux détaillants. “Aucune poupée Barbie n’est concernée“, a précisé Mattel France.

Troisième rappel

Mattel a assuré que “conformément à ses engagements“, le groupe a “poursuivi sans relâche durant ces dernières semaines le programme de vérification et de tests extrêmement rigoureux de ses jouets fabriqués par ses partenaires en Chine“. Selon le communiqué publié par Mattel, “ces contrôles ont permis d’identifier de nouveaux jouets défectueux comprenant des composants pour lesquels de la peinture contenant un niveau de plomb supérieur aux normes en vigueur a été utilisée, contrairement au cahier des charges de Mattel“.

A la suite des enquêtes en cours, nous avons découvert de nouveaux produits affectés. Par conséquent, plusieurs sous-traitants ne fabriquent plus de jouets pour Mattel“, a déclaré le groupe. Mattel a déjà effectué deux retraits de jouets au cours des dernières semaines, à chaque fois pour la même raison, à savoir une teneur élevée en plomb. Le premier portait sur 1,5 million de jouets, et le second portait sur 250 000 voitures du film d’animation Cars.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter