GDF-SUEZ : La fusion suscite des réactions

Fran__ois_Hollande.JPGNombreuses réactions politiques ce week-end suite à la fusion entre Gaz de france et Suez.

François Hollande, le premier secrétaire du parti socialiste a ainsi vivement contesté la méthode choisie par Nicolas Sarkozy pour gérer le dossier. Il dénonce le “bon vouloir du prince… Nicolas Sarkozy décide de tout. Il a décidé de la fusion qu’il condamnait il y a peu. Il a remis en cause un engagement qu’il avait pris de ne pas descendre la participation de l’Etat dans Gaz de France en dessous de 50%“.

Par ailleurs, le Parti Communiste a appelé à la mobilisation générale à gauche, dénonçant la création dun “mastodonte privé qui livrera une redoutable concurrence à EDF“.

La CFDT dénonce par l’intermédiaire de François Chérèque le démantèlement qu’il considère comme une “énorme erreur”. “La CFDT a toujours dit que cette fusion GDF-Suez avait du sens au niveau industriel, à une condition: qu’on ne démantèle pas Suez…et c’est fait (.) On est en train d’abandonner l’environnement de Suez, c’est l’eau, c’est les déchets. C’est un enjeu énorme au niveau envrironnemental, et on va mettre ça à la Bourse, aux prédateurs financiers.”

  • facebook
  • googleplus
  • twitter