Du kérosène dans l’Isole

penguilly1bis.jpgCe week-end, du kérosène s’est échappé d’une cuve sur l’aérodrome de Guiscriff-Scaër dans le Morbihan et s’est ensuite deversé dans l’Isole.

Ce sont près de 13 000 litres de kérosène qui se sont échappés d’une cuve de l’aérodrome dont la vanne avait été “volontairement ouverte“. La préfecture du Morbihan qui ne doute pas de la malveillance de l’acte affirme cependant que la pollution est “maîtrisée“.

En effet, le kérosène s’est écoulé dans un ruisseau voisin, l’Isiole, qui coule jusqu’à Quimperlé, entrainant un fort risque de pollution. Interrogé, Cyril Allavoine, le directeur de cabinet du préfet déclarait que cette pollution n’aura pas de graves conséquences, et qu’il n’y avait pas eu de risque de contamination d’eau potable pour la population voisine.

Dépolluton engagée

Une entreprise de dépollution accompagnée des pompiers est donc intervenue hier soir afin de constater les dégâts et a installé un barrage filtrant afin de récupérer le kérosène. Selon le directeur de cabinet du préfet, hier soir la situation était sous contrôle et la pollution maîtrisée.

Enfin, une enquête a été ouverte et confiée à la gendarmerie pour déterminer les auteurs et les raisons de cet acte de malveillance. Des prélèvements ont été réalisés et sont en cours d’analyses.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter