Veolia propreté, “preferred bidder” en Grande-Bretagne

images_6.jpgVeolia Propreté, via sa filiale Veolia Environmental Services (UK) plc, leader de la gestion des déchets en Grande-Bretagne, a été désignée « preferred bidder » par le Shropshire Waste Partnership pour le contrat de gestion intégrée des déchets d’une durée de 27 ans.

Cette annonce suit de près une décision similaire des districts de Southwark et de West Berkshire et vient s’ajouter à plusieurs contrats PFI signés ces treize dernières années, dans les comtés du Nottinghamshire et d’Hampshire, ainsi qu’à Sheffield, Birmingham et dans l’East Sussex.

L’offre de gestion globale des déchets de Veolia Propreté pour le Comté de Shropshire implique des investissements industriels de 147 millions d’euros sur la durée du contrat pour l’infrastructure de gestion des déchets. Elle vise l’optimisation du recyclage, l’objectif étant 50 % de recyclage d’ici 2012. La proportion des ordures ménagères envoyées dans des centres de stockage passera alors de 65 % en 2005/2006 à 5 % en 2015.

Une solution adaptée et innovante

Le Shropshire Waste Partnership espère obtenir une avance de fonds publics (PFI) de 60 millions d’euros pour ce contrat dont le démarrage est prévu en octobre prochain. Veolia Propreté et le Shropshire Waste Partnership travailleront désormais en étroite collaboration afin de finaliser et mettre en ?uvre une solution adaptée et performante de gestion intégrée des déchets pour le comté.

À l’issue de la signature de ce contrat, Veolia Propreté sera chargée de la collecte, du recyclage, de la valorisation énergétique et du traitement des ordures ménagères qui, en 2007/2008, devraient représenter plus de 180 000 tonnes pour les 283 000 habitants du Comté.

Une stratégie intégrée de gestion des déchets

Veolia Propreté propose une stratégie entièrement intégrée de gestion des déchets ménagers du Comté du Shropshire et une amélioration des services dans tous les districts faisant partie du Shropshire Waste Partnership comprenant :

– Collecte des bouteilles en plastique sur le trottoir dans tous les districts ;

– Construction de deux nouvelles installations de gestion intégrée des déchets dans les districts d’Oswestry et Bridgnorth pour le transfert des déchets et le recyclage des déchets ménagers ;

– Construction d’un centre de compostage en contenants,

– Fourniture d’installations de valorisation énergétique à Battlefield Enterprise Park à Shrewsbury qui, à terme, produira à partir des déchets ménagers suffisamment d’électricité pour alimenter 10 000 foyers tout en réduisant considérablement la quantité d’ordures ménagères envoyée dans des centres de stockage.

La conseillère municipale Joyce Barrow, Présidente du Shropshire Waste Partnership, a déclaré : « Nous sommes convaincus que les propositions de Veolia Propreté constituent la meilleure solution pour remplir de la manière la plus abordable et la plus durable les objectifs en matière de gestion des déchets du Shropshire. Veolia Propreté possède une grande expérience en ce domaine et a proposé des solutions innovantes pour accroître le recyclage, limiter la quantité de déchets envoyée dans des centres de stockage et fournir aux habitants du Comté le meilleur service de collecte et d’élimination des déchets. Nous attendons maintenant avec impatience la finalisation des propositions au cours des prochaines semaines ».

Denis Gasquet, Directeur Général de Veolia Propreté a déclaré : « Le choix de Veolia Propreté renforce notre position sur le marché en pleine expansion des contrats PFI. La décision du Comté de Shropshire justifie notre approche de gestion intégrée des déchets qui combine pourcentage élevé de recyclage, limitation des déchets produits, actions de formation et valorisation énergétique à partir des déchets résiduels. Nous attendons avec impatience de conclure les négociations le moment venu ».

  • facebook
  • googleplus
  • twitter