Réaménagement du port d’Austerlitz

Portsparis.jpgDans la continuité des ports de Tolbiac et de la Gare, l’actualité du Port autonome de Paris concerne le réaménagement du port d’Austerlitz. Cette opération d’un montant global évalué à 25 millions d’euros constitue une nouvelle illustration du travail engagé pour promouvoir le trafic fluvial dans la cité et valoriser l’accès à la Seine pour tous.

De fin 2007 à 2012, la rénovation intégrale du quai et des bâtiments, dans l’esprit d’une démarche de Haute Qualité Environnementale, et la réorganisation de l’occupation du plan d’eau conduiront à instaurer une grande mixité entre activités de loisirs et de logistique portuaire. Le Port autonome de Paris a prévu plusieurs réalisations:

– une promenade piétonne continue au bord de l’eau;
– l’accès au site, notamment aux piétons et aux personnes à mobilité réduite;
– l’aménagement d’espaces publics permettant l’accueil de structures temporaires dédiées à l’animation;
– la mise en lumière du site par un éclairage spécifique et la plantation d’arbres;
– la rénovation des réseaux d’eau, d’électricité et d’assainissement pour les eaux usées et pluviales.

Identité économique et portuaire

Plus que jamais d’actualité et très respectueux de l’environnement, le transport fluvial revêt aujourd’hui une importance stratégique pour assurer une gestion satisfaisante des flux de marchandises comme le précise le Plan Local d’Urbanisme de la ville de Paris. Premier port intérieur français et deuxième en Europe, le Port autonome de Paris contribue par son activité au transport par voie d’eau de 22 millions de tonnes de marchandises chaque année soit l’équivalent d’un million de camions en moins sur les routes d’Ile-de-France. Dans une logique de continuité historique, le port d’Austerlitz conservera une identité à la fois économique et portuaire avec :

– la création d’un quai de transit dit port public pour des opérations ponctuelles de chargement et déchargement de marchandises;
– l’implantation d’une activité de distribution urbaine en lien avec la voie d’eau;
– une opération de réhabilitation du patrimoine bâti portuaire.

Plusieurs grands objectifs ont ainsi été définis pour le chantier et le fonctionnement des futurs équipements :

– la gestion de l’eau;
– l’intégration du site à son environnement;
– la conduite d’un chantier à faible impact environnemental;
– la gestion de l’énergie.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter