VIENNE – Naissance miracle d’un panda

panda_geant.jpgJeudi dernier, après 127 jours de gestation, “bébé panda” a vu le jour au zoo de Schönbrunn à Vienne. Il pèse 100 grammes et mesure 10 cm. Il s’agit du premier panda né en Europe depuis 25 ans.

L’évènement a été une surprise puisque le 6 août, une échographie n’avait pas permis de révéler que la maman attendait un heureux évènement. Les soigneurs, qui avaient cependant remarqué que le couple de pandas géants préparait un “petit nid douillet”, ont été alertés par des cris semblables à ceux d’un bébé qui provenaient de l’enclos.

Cette naissance résulte de l’accouplement entre Yang Yang et Long Hui, a indiqué Dagmar Schratter, la directrice du jardin zoologique de Vienne, qui a “voulu laisser faire la nature“. Elle a ajouté que “les deux pandas vivaient en parfaite harmonie“.

Il s’agit du premier bébé de Yang Yang. Selon un porte-parole de l’un des zoos les plus anciens du monde, “elle prend soin de sa progéniture, elle le protège. Nous sommes très heureux. Nous espérons que tout va bien se passer“. Les élever en captivité est très difficile. Seuls, 60% des pandas survivent la première année.

Nous croisons les doigts pour que le bébé soit en bonne santé. Mais le premier obstacle est franchi: la mère l’a accepté“, a annoncé Dagmar Schratter. Le zoo s’était préparé à un éventuel rejet de la part de la mère.

La mère et son petit resteront quelques temps dans la cage où a eu lieu la naissance. Ensuite, le public pourra leur rendre visite.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter