Isère : un projet HQE verra le jour à Grenoble

isere.jpgUbiparc, développeur en immobilier d’entreprise grenoblois, a choisi d’appliquer la démarche Haute Qualité Environnementale (HQE) pour la construction d’un programme de bureaux. Le programme des Reflets du Drac qui verra le jour d’ici quelques mois sur le site Bouchayer-Viallet, à Grenoble, respectera les 14 cibles de la démarche HQE.

Jacques Ferrier, l’architecte en charge du projet, a fait le choix de parer les façades est-ouest de résille en aluminium. Il a déclaré : “Nous avons souhaité rendre le développement durable désirable. La résille en façade donne une image au bâtiment, lui confère une profondeur et constitue à la fois son enveloppe thermique“. Cet ornement devrait ainsi réduire de 20 à 30% les besoins de refroidissement.

Facture énergétique divisée par 2

Pour l’éclairage, l’énergie nécessaire sera fournie par une centrale photovoltaïque de 800 m2. Le chauffage et la climatisation utiliseront la géothermie. La consommation d’énergie d’un bâtiment équipé d’une pompe à chaleur est trois fois inférieure à celle d’un bâtiment chauffé en tout électrique ou avec des combustibles fossiles. De plus, l’eau de pluie récupérée sous les parkings servira pour l’arrosage des espaces verts. Ceci devrait permettre de diviser par deux la facture énergétique du futur bâtiment.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter