Chine : le plomb est un problème de santé publique

chine.jpgLe plomb peut être dangereux pour l’homme. Récemment, le rappel des jouets dont la peinture contenait du plomb nous l’a rappelé. En Chine, le saturnisme, est un vrai problème de santé publique.

Le saturnisme est une intoxication, par le plomb, ses vapeurs ou ses sels. Il pénètre dans l’organisme par voie digestive ou respiratoire. Le saturnisme peut être induit par l’ingestion de plomb sous forme de particules fines (écailles de peinture au plomb) ou par intoxication via une eau contaminée par d’anciennes tuyauteries en plomb.

Selon le quotidien « Yangcheng Evening News », une étude menée à Dongguan, une ville industrielle proche de Hong Kong, aurait démontré que 22% des enfants présentent un taux de plomb dans le sang anormalement élevé. Les enfants sont plus sensibles au saturnisme que les adultes. En effet, 40 à 50% du plomb ingéré par l’enfant passe dans le sang, contre 5 à 10% pour un adulte.

877 personnes intoxiquées

Dans la province de Gansu au nord-ouest de la Chine, 877 villageois habitant près d’une fonderie auraient été empoisonnés par le plomb et plusieurs personnes pourraient être atteints de lésions cérébrales irréversibles.

Dans certains villages du sud-est de la Chine, des ouvriers travaillant dans des usines de recyclage démontent toutes sortes d’appareils électroniques, et ce sans aucune protection. Ces ouvriers seraient ainsi exposés au plomb et à d’autres substances dangereuses pour leur santé.

Selon Jamie Choi, un militant de Greenpeace basé à Pékin, « le gouvernement (chinois) a édicté à plusieurs reprises des réglementations, mais étant donné la taille du pays, elles ne sont pas appliquées au niveau local« .

  • facebook
  • googleplus
  • twitter