Québec : une maison très “verte”

quebec.jpgDe plus en plus de maisons sont construites pour respecter l’environnement. Au Québec, se trouve la maison « la plus écologique d’Amérique du Nord ».

Du “toit écolo” où sont cultivés des légumes, au chauffage géothermique, en passant par les isolants à base de soja et le recyclage d’une partie des eaux usées, tout est fait pour que la maison ne pollue pas notre planète.

Pour Emmanuel Cosgrove, consultant en éco-construction, la vraie habitation écologique de demain ne sera pas une jolie maison à la campagne, mais un logement “à haute performance énergétique, qui verdit la ville“, parce que “de plus en plus c’est là que vit et vivra la grande majorité de l’humanité“.

Economie d’énergie

Selon Emmanuel Cosgrove “on utilise environ un quart de l’énergie d’une maison normale et moins d’un quart de l’eau, non parce que l’on vit mal, mais parce que la maison est construite de façon éco-intelligente“. Ainsi, les eaux usées sont récupérées et recyclées pour arroser le potager, les déchets organiques servent d’engrais, l’isolation est faite avec de la cellulose de papier journal recyclé.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter