Meurthe-et-Moselle : observation des applications écologistes outre-rhin

meurthe_et_moselle.jpgSelon le Républicain Lorrain datant d’hier, de retour d’une visite en Allemagne, les élus de la commune d’Auboué, en Meurthe-et-Moselle, souhaiterait à l’avenir appliquer la démarche Haute Qualité Environnementale (HQE).

Le voyage organisé à Fribourg, en Allemagne, par le Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement de Meurthe-et-Moselle (CAUE 54) avait pour objectif, de faire découvrir aux élus des applications écologiques outre-rhin.

S’inspirer de l’exemple allemand

Il n’y a pas de garages, aucune clôture, les habitants récupèrent l’eau de pluie. Les voitures se garent à l’entrée, même si elles ont la possibilité de stationner un peu pour par exemple décharger les commissions, et il y a une somme d’argent pour la collectivité. Fribourg est la première ville solaire d’Allemagne ­ils revendent même l’électricité qu’ils ont en trop­, et ce quartier est un mélange de confort et de technologie dont on pourrait s’inspirer“.

De retour en France, les élus ont conscience qu’il faudra faire évoluer les mentalités. Convaincus, ils ont déclaré “Dans les nouvelles constructions, dans tous les cas, on mettra en pratique l’économie d’énergie. On insistera là-dessus“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter