Un incendie serait à l’origine de la dioxine

ille_et_vilaine.jpgIl y a une dizaine de jours, une contamination du lait à la dioxine a été mise en évidence à Redon, en Ille-et-Vilaine. L’origine de la présence de la dioxine serait due à un incendie industriel survenu le 12 juin 2006.

Les dioxines sont des résidus essentiellement formés lors des combustions, industrielles ou naturelles, qui se retrouvent donc dans l’environnement et, de ce fait, dans la chaîne alimentaire. Elles ont été classées comme étant des substances cancérigènes par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

En cause: un incendie survenu il y a un an

Nous avons écarté la piste de la contamination via les compléments alimentaires, car nous n’avons pas trouvé de points communs entre les exploitations touchées. Nous nous sommes donc tournés vers les fourrages. Reste à trouver comment ils ont pu être contaminés. En cause: des intrants ou une pollution industrielle“, a déclaré Didier Vaucel, directeur adjoint à la Direction des services vétérinaires d’Ille-et-Vilaine.

Aujourd’hui, l’incendie d’une usine de fabrication de polystyrène est soupçonné être à l’origine de la contamination. Les particules contenues dans les fumées ont pues être transportées par le vent.

La Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement (Drire) compare les échantillons de dioxine contenue dans le lait à ceux prélevés sur le site de l’usine incendiée. De plus, selon la préfecture d’Ille-et-Vilaine, “Météo France enquête pour connaître le sens du vent au moment de l’incendie“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter