Nettoyage d’été pour Eau de Paris

Eau_de_Paris.JPGUne enquête du “Parisien” révèle que la société d’économie mixte de Paris, Eau de Paris, chargée de la distribution et du transport de l’eau potable dans la capitale effectue son grand nettoyage d’été. Depuis le 10 juillet dernier, le bassin de stockage d’eau de la Seine de l’usine est en chantier et son curage devrait s’achever le 3 septembre prochain.

Mais ce curage obligatoire, Eau de Paris l’a désiré écologique. Ainsi, l’évacuation des boues produites par le décantage de l’eau doit se faire par voie fluviale. Une barge de 450 tonnes est ainsi remplie chaque jour. Ce choix permet d’éviter la mise en circulation de 500 camions dans les communes d’Orly et de Choisy-le-Roi.

Quant aux 9 000 tonnes de boues récoltées, elles sont stockées dans une décharge ou valorisées avant de servir de remblai à des carrières normandes. Le chantier fonctionne donc en circuit fermé et aucun apport extérieur d’énergie, ni aucun rejet de polluant ne sont à déplorer.

De même, Florence Soupizet, ingénieure à Eau de Paris confie au Parisien qu’une “dague aspiratrice permet d’avoir un minimum de déperdition lors du captage des déchets. Le chantier est quaisment inodore et insonorisé pour ne pas généer ni les riverains, ni les ouvriers“.

Mais les contraintes environnementales ont un coût élevé. Il est ici de 980 000 euros.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter